Homme âgé de 56 ans diabétique, avait présenté durant environ 16 mois d’une façon progressive, une lourdeur de quatre membres (tétraparésie spastique), des paresthésies diffuses, trouble de la marche, la notion de rétention urinaire avec troubles érectiles et une claudication médullaire intermittente avec réduction du périmètre de la marche à 50 mètres.
IRM cervicale : une discopathie étagée avec essentiellement du matériel disco-ostéophytique compressif en C2-C3 rétrécissant le canal vertébral cervical. Souffrance médullaire cervicale (myelomalacie) en regard de C2-C3
Décompression postérieure de la moelle cervicale avec une laminectomie de C2 et une laminoplastie de C3, C4, C5 et C6 à laide des plaques en titane vissée (Centerpiece-Plate fixation System).
Rx. cervical (F+P) et IRM cervicale postopératoires : laminoplastie cervicale avec une bonne libération de la moelle épinière
En postopératoire et après un recul de 06 mois environ, régression quasi totale de la symptomatologie clinique en dehors de la persistance des quelques dysesthésies (troubles de la sensibilité cutanée) intéressants le membre inférieur gauche.