Homme âgé de 36 et sans antécédents pathologiques notables a était victime d’une agression engendrant un traumatisme grave du rachis cervical – fracture avec déplacement important de C5 associée à une tétraplégie et importantes troubles urinaires et érectiles. Le malade a été opéré 02 fois dans son pays d’origine en réalisant une fixation cervicale postérieure en premier temps a l’aide d’un cadre et fil en acier, puis en deuxième temps par voie d’abord cervicale antérieure avec mise en place des greffons spongieux intersomatiques et fixation de C4, C5 et C6 par trois vis et une plaque en acier. L’évolution a été marquée par une amélioration partielle de son état neurologique et l’apparition d’une importante déformation du rachis cervical (importante cyphose cervicale et antélisthésis de C5/C6).
Rx. cervical (F + P + Rx. dynamiques) et scanner cervical : important antélisthésis (glissement) de C5/C6 avec cyphose à ce niveau. Matériels de fixation antérieur et postérieure simples en acier
05 mois après le traitement chirurgical effectué dans son pays d’origine, le malade a présenté la persistance d’une importante lourdeur des quatre membres avec difficulté de la marche (marche spastique), des névralgies cervicobrachiales bilatérales, des paresthésies diffuse avec un niveau sensitif C6-C7, troubles génito-sphinctériennes modérées et une importante raideur cervicale.
Suite à ces circonstances on a décidé de réopérer le malade afin d’améliorer la statique de son rachis cervical et évidemment son état neurologique :
Voie d’abord pré-sterno-cleido-mastoïdienne du coté gauche. Oblation de la plaque antérieure en acier. Corporectomie de C6, discectomie de C5-C6 et C6-C7. Mise en place d’un implant en titane « pyramesh » et d’une plaque en titane fixée par 04 vis.
Rx. cervical (F + P) 03 jours après la 1 ère intervention : système de fixation antérieure en place avec bonne correction de la statique cervicale
ablation du matériel de fixation (cadre + fil en acier) par voie postérieure.
Rx. cervical dynamiques et IRM cervicale 20 jours après la 2 ème intervention : matériel d’ostéosynthèse en place avec une bonne dynamique cervicale. Image séquellaire d’un important foyer de contusion médullaire en regard C5-C6 sur l’IRM cervicale
06 mois après le traitement chirurgical et à la suite d’une rééducation fonctionnelle adéquate, régression quasi totale de la symptomatologie clinique en dehors de la persistance d’une spasticité musculaire modérée et des quelques dysesthésies diffuses (troubles de la sensibilité cutanée).